Comment bien découper un poulet rôti ?

Le poulet rôti attire les gourmands par sa chair tendre ainsi que sa peau craquante et dorée. Il fait partie des must have lors des week-ends conviviaux. Encore faut-il bien le découper pour faire plaisir aux yeux avec une belle présentation et pour éviter d’en faire de la charpie. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques astuces pour vous aider.

Étape 1 : le matériel

En premier lieu, vous devez réunir tout le matériel nécessaire pour découper correctement le poulet rôti. En effet, vous n’avez pas besoin de grands couteaux d’un chef. Il vous suffit de prendre un couteau bien aiguisé, une fourchette et une planche à découper.

Étape 2 : les cuisses et le pilon

Après avoir réuni tous les équipements, vous pouvez sortir le poulet rôti du four puis le mettre face à vous. Prenez ensuite la fourchette et le couteau puis coupez les cuisses une à une au niveau de la jointure. Après, vous pouvez séparer le haut de la cuisse du pilon.

Étape 3 : le dos

Vous devez découper le dos du poulet puis le conservez de côté. Veillez à ne pas le jeter pour pouvoir récupérer les sot-l’y-laisse.

Étape 4 : les filets

Pour la quatrième étape, vous devez détacher les filets du poulet rôti. Pour ce faire, coupez le poulet dans la longueur puis arrêtez-vous à la carcasse. Suivez ensuite la carcasse jusqu’aux ailes en passant votre couteau sous les blancs. Vous obtiendrez ainsi les succulents filets.

Étape 5 : les ailes

Ensuite, il vous suffit de couper les ailes de la carcasse avec le couteau bien aiguisé.

Étape 6 : les sot-l’y-laisse

Ce n’est qu’après avoir coupé les ailes de la carcasse que vous pouvez récupérer les sot-l’y-laisse.

Étape 7 : le blanc

Pour cette étape finale, vous pouvez retirer tous les morceaux de blanc qui restent sur la carcasse du poulet. Une fois que tout sera fait, il ne vous reste plus qu’à déguster votre poulet rôti.

Quelques astuces pour ne pas jeter la carcasse du poulet rôti

Si vous aimez les soupes au poulet, il est conseillé de ne pas jeter la carcasse du poulet rôti. Pour la préparation, plongez la carcasse de poulet dans une casserole avec les légumes et de l’eau. Faites mijoter pendant 40 minutes. À la fin de la cuisson, vous pouvez retirer la carcasse. Mixez ensuite les restes des ingrédients ou pas selon vos préférences.

Pour faire plaisir à tous vos invités, servez chaud ! Bon appétit !

logo-traiteur

L’expérience Smokin’ Good
rien que pour vous !

Faites découvrir à vos invités le goût de la cuisson au feu de bois !

Smokin’Good Traiteur est une rotisserie ambulante qui vous propose son savoir-faire le temps de votre événement.

Attention aux nouveaux horaires

Fermeture estivale

Nous sommes fermés pour un repos mérité.

On se voit dimanche 3 septembre 2023.

Bonnes vacances ! :)

L’équipe SMOKIN’GOOD