Le poulet rôti

Pour un repas de famille ou entre amis, le succès du traditionnel poulet rôti n’est plus à démontrer. Rien de plus agréable que de sentir son odeur fumée qui envahit la cuisine et vous titille les narines. Vous vous souvenez toujours de ces moments conviviaux tous les dimanches de votre enfance autour de ce plat incontournable. En y pensant, cela vous met déjà l’eau à la bouche.

Qu’est-ce que le poulet rôti ?

Accompagné de pâtes, de légumes ou juste de pommes de terre, un poulet rôti parfaitement cuit plaît autant aux adultes qu’aux enfants. Il s’agit en fait d’un plat traditionnel français à base de poulet fermier déplumé. Sa cuisson peut être réalisée au barbecue, au four sur un plat ou une broche appelée rôtissoire. Elle exploite directement la chaleur de l’appareil. La cuisson du poulet à la rôtisserie se fait par ailleurs à l’aide des éléments chauffants électriques ou à gaz.

Pour concocter ce délicieux plat, commencez par préparer la volaille. Il faut nettoyer la cavité ainsi que la partie extérieure du poulet, sans le rincer. Repliez par la suite les ailes, enlevez la peau de la poitrine et attachez les pattes après avoir huilé légèrement, salé et poivré l’ensemble. Pendant tout ce temps, il est préférable de préchauffer le four. Selon les goûts et les attentes, le poulet rôti peut être farci, aromatisé avec des herbes ou d’autres ingrédients culinaires.

Quelques astuces d’une rôtisserie pour réussir un poulet rôti

Le poulet rôti est incontournable pour un repas convivial le dimanche. Il vaut mieux pour autant le réussir comme en rôtisserie afin de faire plaisir à toute la famille. Rien de tel que d’avoir une viande moelleuse et tendre avec des extérieurs croustillants. Une bonne alchimie entre ces caractéristiques garantit le succès de la recette. Entre autres, verser du jus de citron sur les blancs accorde un niveau de dorure parfait.

La peau sera plus croquante en la badigeonnant à l’avance du beurre, ou du lait, et en saupoudrant de farine. N’oubliez pas de mettre un peu d’huile d’olive pour que la préparation suinte partout et reste juteuse. Il faut éviter constamment qu’elle se dessèche. Vous pouvez obtenir cette belle couleur miel que vous remarquez immédiatement sur un poulet rôti en le frottant avec du gros sel avant la cuisson.

Au cas où les viandes se révèlent plus dures, marinez-les d’abord avec la papaye séchée ou le bicarbonate de soude, connue grâce à ses vertus attendrissantes. Pour bien déguster votre poulet, laissez-le reposer quelques minutes avant de servir, le temps que les saveurs de la sauce s’intègrent dans les fibres. À vos papilles !

logo-traiteur

L’expérience Smokin’ Good
rien que pour vous !

Faites découvrir à vos invités le goût de la cuisson au feu de bois !

Smokin’Good Traiteur est une rotisserie ambulante qui vous propose son savoir-faire le temps de votre événement.

Attention aux nouveaux horaires

Fermeture estivale

Nous sommes fermés pour un repos mérité.

On se voit dimanche 3 septembre 2023.

Bonnes vacances ! :)

L’équipe SMOKIN’GOOD